Ventilation
Un système de ventilation permet de renouveler l’air, d’évacuer l’humidité intérieure et d’amener de l’air neuf dans le logement ou les locaux professionnels.
Avoir un air frais et sain à l’intérieur de votre logement est synonyme de qualité de vie. Renouveler et assainir l’air dans son milieu de vie ou lieu de travail est primordial et même obligatoire dans certain cas comme par exemple les salons de coiffure ou d’esthétiques due à l’utilisation de produits polluants.
VMC
La Ventilation Mécanique Contrôlée ou VMC crée mécaniquement les flux d’air : un extracteur ou ventilateur crée un mouvement d’air dynamique au sein du logement.
Plusieurs types de VMC existent afin de s’adapter aux contraintes techniques et au mode de vie de chacun :
VMC simple flux autoréglable
Le débit d’air est régulier et constant, peu importe les conditions d’occupation ou d’humidité, l’air est rejeté directement à l’extérieur.
VMC simple flux hygroréglable
Le débit d’air est variable, il s’adapte aux conditions d’occupation et d’humidité. L’air est rejeté directement à l’extérieur.
VMC double flux
Le débit d’air est variable, il s’adapte aux conditions d’occupation et d’humidité, les calories contenues dans l’air sont récupérées grâce à un échangeur avant d’être rejetées à l’extérieur.
Pour des applications industrielles et tertiaires telles que des animaleries, laboratoires, hôpitaux, salles de fêtes, magasins, etc…, nous utiliserons des systèmes complètements différents appelés Centrales de Traitement d’Air (CTA) qui pourront être jumelés avec des groupes de Pompes A Chaleur (PAC) afin de gérer la température et l’hygrométrie.