Climatisation réversible
Un climatiseur réversible ou Pompe A Chaleur air/air (PAC air/air) permet de rafraîchir ou chauffer une pièce selon les saisons et les besoins.
Contrairement aux idées reçues, le climatiseur réversible est un équipement performant qui permet de réaliser des économies d’énergie tout en assurant le confort de votre habitation. La pompe à chaleur air/air (PAC air/air) fait d’ailleurs partie des équipements recommandés lorsque vous vous lancez dans des travaux de rénovation énergétique ou dans la construction de votre habitation.
Le fonctionnement de la climatisation réversible
En mode chauffage, le système fonctionne en captant, par l’intermédiaire de son groupe placé à l’extérieur, les calories présentes dans l’air. La chaleur est ensuite diffusée au sein du logement grâce à l’unité intérieure, reliée par des tubes avec l’unité extérieure, et dans lesquels circule un fluide permettant le transport des calories.
Le système est réversible car il dispose d’un inverseur qui permet de permuter le cycle de fonctionnement et, ainsi, de rafraîchir l’air intérieur en rejetant à l’extérieur les calories puisées dans l’habitation.
Une pompe à chaleur air air se compose de deux unités indispensables à son fonctionnement : une unité intérieure et une unité extérieure.
Unité intérieure
L’unité intérieure de la pompe à chaleur air air permet de restituer l’air chaud ou froid dans la pièce où elle est installée.
Pour les applications résidentielles, l’unité intérieure peut être de trois types : unité mural,e unité console, unité gainable.
Unité extérieure
Le rôle de l’unité extérieure de la pompe à chaleur air/air consiste à récupérer ou céder les calories de l’air.
C’est cette unité qui intègre les technologies principales ainsi que le compresseur, véritable cœur de la machine.
Unité murale
L’unité est fixée au mur en hauteur, elle a l’avantage de nécessiter peu d’aménagement, c’est l’appareil le plus courant.
Unité console
L’unité peut être posée au sol ou fixée au mur, sous une fenêtre par exemple. Cette pompe à chaleur air/air peut aussi être semi-encastrée pour plus de discrétion. cet appareil est particulièrement adapté pour des pièces avec de très grandes hauteurs sous plafonds.
Unité gainable
L’unité est installée dans les combles ou dans un faux-plafond, c’est un système entièrement encastré donc quasi-invisible, seules les grilles de soufflage seront apparentes, ce système est très flexible et permet de traiter plusieurs pièces en ajoutant des thermostats.